RÉZO ZAMBO NIOUZES

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

NIOUZES : INTÉRESSANT

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, décembre 9 2010

ON EST FOUTU : d'ici 20 ou 30 ans plus de la moitié des gens seront obèses, il leur faudra 2 places assises dans les transports, comme l'eau se fera rare, les gens auront recours de plus en plus aux boissons gazeuses et donc deviendront obèses, lol,

Société 09/12/2010 à 10h27 Un Européen sur deux est trop gros obésité

Plus de la moitié de la population totale de l'UE est désormais en situation de surpoids et 15,5% est obèse, selon un rapport publié par la Commission européenne.

L'Américain moyen étant en surpoids de 11 kilos, et les 350 calories supplémentaires ingérées

L'Américain moyen étant en surpoids de 11 kilos, et les 350 calories supplémentaires ingérées quotidiennement par rapport à il y a quelques décennies provenant principalement des boissons gazeuses, le président des CDC Thomas Frieden a suggéré d'instaurer une taxe sur les boissons sucrées. (© AFP Jeff Haynes)

L'espérance de vie à la naissance a augmenté de six ans dans l'UE depuis 1980, mais, malgré les campagnes d'information, trop d'adolescents sont obèses et fument, au risque de le payer d'un accident cardiovasculaire ou d'un cancer, deux des principales causes de mortalité, souligne un rapport publié mardi à Bruxelles par la Commission européenne.

«Plus de la moitié de la population totale de l'UE est désormais en situation de surpoids et 15,5% est obèse», précise ce rapport intitulé «Panorama de la santé : Europe 2010» réalisé par la Commission européenne et l'OCDE et à consulter ici.

Mais, plus préoccupant, «un jeune Européen sur sept âgé de 11 à 15 ans est en surpoids ou obèse», et même un sur cinq dans les pays du sud de l'UE : Malte (29,5%), Grèce (18,8%), Portugal (18,8%), Italie (18,3%) et Espagne (16,7%).

Ces taux sont en revanche inférieurs à 10% en Lituanie (7,5%), en Lettonie (7,8%) et en Estonie (9,8%).

Les jeunes fument en outre régulièrement à partir de 15 ans et boivent beaucoup. 40% des jeunes de 15 ans au Danemark, en Lituanie, au Royaume-Uni, en Finlande et en Bulgarie avouent avoir été saouls au moins deux fois.

Or, ces habitudes sont à l'origine de maladies cardiovasculaires, à l'origine de 40% des décès dans l'UE, et de différents cancers.

Ces données montrent d'«importants écarts entre les pays européens en termes d'état de santé de la population, de facteurs de risques pour la santé, de niveaux de dépenses de santé et de sources de financement», ont souligné la Commission et l'OCDE.

«Contraints de réduire leurs déficits budgétaires, les pouvoirs publics dans l'UE sont confrontés à des choix difficiles à court terme : freiner la croissance des dépenses publiques de santé, réduire les dépenses dans d'autre secteurs ou augmenter les impôts ou les cotisations de sécurité sociale», conclut le rapport consultable sur internet.

jeudi, septembre 2 2010

grève transport 7/septembre 2010

_greve transports

Sur les sites des différentes organisations syndicales, il est fait état d'un dépot de preavis de greves, des le 07 septembre, contre la réforme des retraites.

Extrait du communiqué de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA du 29 juin 2010 : nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010. Les organisations syndicales décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire. Elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d’ampleur.

Bien-sur les transports ne seront pas épargnés vu que les personnels de la RATP et de la SNCF n'apprécient pas du tout que le gouvernement remette en cause les régimes spéciaux des cheminots, machinistes et autres catégories de personnels concernées. Sur le site de CGT cheminots : "Les cheminots seront présents au moment où la Commission de Bruxelles veut imposer un changement de statut de la SNCF pour la transformer en société anonyme." (...) "L’intersyndicale du 29 juin décide aussi d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire pour construire ce jour une mobilisation d’ampleur." (...) "Les cheminots doivent prendre toute leur place dans ses perspectives de mobilisations et la Fédération CGT créera les conditions pour qu’elles soient unitaires."

Les négociations semblent au point mort aussi Gérard Rodriguez, du comité confédéral de la CGT a déclaré : « Il n’y a pas eu et, de ce que nous dit le gouvernement, il n’y aura pas de négociation. » Tout au plus des discussions sur des aspects qui ne changent rien sur le fond du projet. Selon lui, « le succès du 7 septembre sera le seul moyen de faire bouger les choses ».

Enfin pour l'UNSA-cheminots, le mouvement sera reconductible : "Les cheminots ont bien compris que la réforme à venir touchera aussi leurs régimes spéciaux. Ils demandent pour le moment, des négociations sur ce sujet-là, mais comme Thibault a annoncé que plus rien ne se passait de ce point de vue-là, on peut penser qu'effectivement, l'Unsa-cheminots (second syndicat de cheminots, partira sur du reconductible)..." «Nous exigeons des négociations avec le gouvernement, faute de quoi nous partirons en grève reconductible dès le 7 septembre

Article relevé pour vous par Philippe Corfa

mardi, août 31 2010

l'occasion d'une visite très polémique en Italie, le dirigeant libyen a affirmé que l'islam devait devenir "la religion de toute l'Europe".

((/public/.1404543_3_9de4_ a-l-occasion-d-une-visite-tres-polemique-en_m.jpg|1404543_3_9de4_a-l-occasion-d-une-visite-tres-polemique-en.jpg|L|1404543_3_9de4_a-l-occasion-d-une-visite-tres-polemique-en.jpg, août 2010))

Tente bédouine plantée dans le jardin de l'ambassade de Libye, promenade sur la place Navone, où il a acheté pour 300 euros de bagues de pacotille, et surtout soirée en compagnie de cinq cents jeunes femmes : les frasques de Kadhafi, font les gros titres des médias italiens.

Venu célébrer avec son ami Silvio Berlusconi le deuxième anniversaire du traité d'amitié du 30 août 2008, qui a mis fin au contentieux sur la période coloniale, Kadhafi a donné, dimanche 29 août, une longue leçon sur l'islam à son auditoire féminin, voilé et sélectionné par une agence d'hôtesses pour une rémunération de 80 euros.

La présidente du Centre italien féminin, Maria Pia Campanile, a dénoncé le "spectacle inacceptable" de cette "rencontre entre le dictateur-sultan libyen Kadhafi et un groupe consistant de jeunes filles recrutées par une agence à condition d'être jeunes, belles et muettes". L'une des phrases prononcées par le leader libyen s'étale en une de toute la presse : "L'Europe doit se convertir à l'islam", titre la Repubblica, "l'islam doit devenir la religion de toute l'Europe", écrit la Stampa.

Le sous-secrétaire à la présidence du Conseil, Carlo Giovanardi, catholique très pratiquant, a cherché à éteindre l'incendie en parlant de "formule prononcée dans un cercle privé". Mais le député européen Mario Borghezio, membre de la Ligue du Nord, allié clé du gouvernement Berlusconi, s'est inquiété d'un "projet dangereux d'islamisation de l'Europe" et a invité le gouvernement à se méfier de Kadhafi et de sa "philosophie de marchand de tapis", dans une allusion aux gros contrats qui seraient à la clé de sa visite en Italie.

1404529_3_9f96_une-femme-se-rend-au-meeting-organise-par.jpg Une femme se rend au meeting organisé par Kadhafi à Rome, le 30 août.

La presse a évoqué l'achat de matériel de défense italien par la Libye, qui a déjà récemment accru sa présence au capital du groupe bancaire italien Unicredit. Pour l'Italie, le traité d'amitié prévoit 5 milliards de dollars d'investissements en compensation de la colonisation, dont une autoroute littorale de 1 700 kilomètres en Libye. Et le groupe Eni a prévu 25 milliards d'euros d'investissements en Libye, décrite par son patron Paolo Scaroni comme la "pupille de ses yeux".

Avec ses déclarations sur l'islam, "l'objectif de Kadhafi est de faire croire qu'en Occident il n'y a pas de dignité, que l'Europe ne croit qu'à l'argent", a dénoncé Rocco Buttiglione, président du parti chrétien-démocrate UDC, en lui demandant de "garantir une véritable liberté de religion en Libye".

Le responsable des affaires juridiques de la conférence épiscopale italienne (CEI), Mgr Domenico Mogavero, a de son côté prévenu que l'Eglise demanderait à Kadhafi des comptes sur le sort des immigrés refoulés par l'Italie vers la Libye au nom d'une clause du traité d'amitié bilatéral. "Je trouve préoccupant qu'on ne sache rien de ce qui arrive aux désespérés d'Afrique arrêtés par la police libyenne", a dénoncé Mgr Mogavero, qui comptait s'entretenir avec Kadhafi lors d'un colloque lundi après-midi, après l'inauguration d'une exposition photographique par Kadhafi et Berlusconi.

La section italienne d'Amnesty International a également demandé à Berlusconi d'évoquer les "graves violations" des droits de l'homme en Libye dans ses discussions avec Kadhafi. A la nuit tombée, Berlusconi devait offrir à Kadhafi, l'iftar, le repas de fin de jeûne du ramadan, en présence de huit cents invités, après une grande parade équestre à laquelle participeront trente pur-sang berbères et leurs cavaliers acheminés par avion spécial de Tripoli.

samedi, mars 20 2010

Rectification sur l'histoire de l'Algérie

Courrier exemplaire adressé au président algérien, Monsieur BOUTÉFLICA, par M. André SAVELLI. Le Professeur André Savelli est né en 1927 à Rabat. Il entre à la Faculté de Médecine d’Alger en 1945 puis à l’Ecole du Service de Santé de Lyon. Il passe sa thèse à Alger sous la direction du Professeur Benhamou puis passera trois ans comme médecin militaire à In Salah avant de rejoindre le 1er RTA à Blida. En 1961 il sera chef du service psychiatrique de l’Hôpital Maillot puis sera nommé Professeur Agrégé au Val de Grâce. Par la suite il fut Chargé de Cours en psychopathologie à la Faculté des Lettres de Montpellier et Chargé de Criminologie Psychiatrique à la Faculté de Droit. Il est l’auteur d’une centaine de publications en psychopathologie. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et membre de l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier. Il semble indispensable de faire circuler ce document, extrêmement bien documenté, venant d'un érudit de l'histoire, relatant brièvement l'histoire d'un pays, l'Algérie, et éclatant de vérité.

LETTRE à M. BOUTEFLIKA Président de la République algérienne.

Monsieur le Président, En brandissant l’injure du génocide de l’identité algérienne par la France, vous saviez bien que cette identité n’a jamais existé avant 1830. Mr Ferrat Abbas et les premiers nationalistes avouaient l’avoir cherchée en vain. Vous demandez maintenant repentance pour barbarie : vous inversez les rôles ! C’était le Maghreb ou l’Ifriqiya, de la Libye au Maroc. Les populations, d’origine phénicienne (punique), berbère (numide) et romaine, étaient, avant le VIIIème siècle, en grande partie chrétiennes (500 évêchés dont celui d’Hippone / Annaba, avec Saint Augustin). Ces régions agricoles étaient prospères. Faut-il oublier que les Arabes, nomades venant du Moyen Orient, récemment islamisés, ont envahi le Maghreb et converti de force, « béçif » (par l’épée), toutes ces populations. « Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion….Tuez vos ennemis partout où vous les trouverez » (Coran, sourate II, 186-7). Ce motif religieux était élargi par celui de faire du butin, argent, pierreries, trésor, bétail, et aussi bétail humain, ramenant par troupeaux des centaines de milliers d’esclaves berbères; ceci légitimé par le Coran comme récompense aux combattants de la guerre sainte (XLVIII, 19, 20) .Et après quelques siècles de domination arabe islamique, il ne restait plus rien de l’ère punico romano berbère si riche, que des ruines (Abder-Rahman ibn Khaldoun el Hadram , Histoire des Berbères,T I, p.36-37, 40, 45-46. 1382). Faut-il oublier aussi que les Turcs Ottomans ont envahi le Maghreb pendant trois siècles, maintenant les tribus arabes et berbères en semi escla-vage, malgré la même religion, les laissant se battre entre elles et prélevant la dîme, sans rien construire en contre partie.

Faut-il oublier que ces Turcs ont développé la piraterie maritime, en utilisant leurs esclaves. Ces pirates barbaresques arraisonnaient tous les navires de commerce en Méditerranée, permettant, outre le butin, un trafic d’esclaves chrétiens, hommes, femmes et enfants. Dans l’Alger des corsaires du XVI ème siècle, il y avait plus de 30.000 esclaves enchaînés. D’où les tentatives de des-truction de ces bases depuis Charles Quint, puis les bombardements anglais, hollandais et même américain…..Les beys d’Alger et des autres villes se main-tenaient par la ruse et la force, ainsi celui de Constantine, destitué à notre venue, ayant avoué avoir fait trancher 12.000 têtes pendant son règne. Faut-il oublier que l’esclavage existait en Afrique depuis des lustres et existe toujours. Les familles aisées musulmanes avaient toutes leurs esclaves africains. Les premiers esclavagistes, Monsieur le Président, étaient les négriers noirs eux-mêmes qui vendaient leurs frères aux Musulmans du Moyen Orient, aux Indes et en Afrique (du Nord surtout), des siècles avant l’apparition de la triangulaire avec les Amériques et les Antilles, ce qui n’excuse en rien cette dernière, même si les esclaves domestiques étaient souvent bien traités. Faut-il oublier qu’en 1830, les Français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée, libérer les esclaves et, finalement, affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées. Faut-il oublier qu’en 1830, il y avait à peu près 5.000 Turcs, 100.000 Koulouglis, 350.000 Arabes et 400.000 Berbères dans cette région du Maghreb où n’avait jamais existé de pays organisé depuis les Romains. Chaque tribu faisait sa loi et combattait les autres, ce que l’Empire Ottoman favorisait, divisant pour régner. Faut-il oublier qu’en 1830 les populations étaient sous développées, soumises aux épidémies et au paludisme. Les talebs les plus évolués qui servaient de toubibs (les hakems), suivaient les recettes du grand savant « Bou Krat » (ou plutôt Hippocrate), vieilles de plus de 2.000 ans. La médecine avait quand même sérieusement évolué depuis ! Faut-il oublier qu’à l’inverse du génocide, ou plutôt du massacre armé-nien par les Turcs, du massacre amérindien par les Américains, du massacre abo-rigène par les Anglais et du massacre romano-berbère par les Arabes entre l’an 700 et 1500, la France a soigné, grâce à ses médecins (militaires au début puis civils) toutes les populations du Maghreb les amenant de moins d’un million en 1830 en Algérie, à dix millions en 1962.

Faut-il oublier que la France a respecté la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, du tamashek et des autres dialectes, et a respecté la religion (ce que n’avaient pas fait les Arabes, forçant les berbères chrétiens à s’islamiser pour ne pas être tués, d’où le nom de « kabyle » - j’accepte). Faut-il oublier qu’en 1962 la France a laissé en Algérie, malgré des fautes graves et des injustices, une population à la démographie galopante, souvent encore trop pauvre, - il manquait du temps pour passer du moyen âge au XX ème siècle - mais en bonne santé, une agriculture redevenue riche grâce aux travaux des Jardins d’Essais, des usines, des barrages, des mines, du pétrole, du gaz, des ports, des aéroports, un réseau routier et ferré, des écoles, un Institut Pasteur, des hôpitaux et une université, la poste….. Il n’existait rien avant 1830.! Cette mise en place d’une infrastructure durable, et le désarmement des tribus, ont été capitaux pour l’Etat naissant de l’Algérie. Faut-il oublier que les colons français ont asséché, entre autres, les marécages palustres de la Mitidja, y laissant de nombreux morts, pour en faire la plaine la plus fertile d’Algérie, un grenier à fruits et légumes, transformée, depuis leur départ, en zone de friche industrielle. Faut-il oublier que la France a permis aux institutions de passer, progressivement, de l’état tribal à un Etat nation, et aux hommes de la sujétion à la citoyenneté en construction, de façon, il est vrai, insuffisamment rapide. Le colonialisme, ou plutôt la colonisation a projeté le Maghreb, à travers l’Algérie, dans l’ère de la mondialisation. Faut-il oublier qu’en 1962, un million d’européens ont dû quitter l’Algérie, abandonnant leurs biens pour ne pas être assassinés ou, au mieux, de devenir des habitants de seconde zone, des dhimmis, méprisés et brimés, comme dans beaucoup de pays islamisés. Il en est de même de quelques cent mille israélites dont nombre d’ancêtres s’étaient pourtant installés là 1000 ans avant que le premier arabe musulman ne s’y établisse. Etait-ce une guerre d’indépen-dance ou encore de religion ? Faut-il oublier qu’à notre départ en 1962, outre au moins 75.000 Harkis, sauvagement assassinés, véritable crime contre l’humanité, et des milliers d’européens tués ou disparus, après ou avant, il est vrai, les excès de l’O.A .S. Il y a eu plus de 200.000 tués dans le peuple algérien qui refusait un parti unique, beaucoup plus que pendant la guerre d’Algérie.

C’est cette guerre d’indépendance, avec ses cruautés et ses horreurs de part et d’autre, qui a fondé l’identité algérienne. Les hommes sont ainsi faits ! Monsieur le Président, vous savez que la France forme de bons médecins, comme de bons enseignants. Vous avez choisi, avec votre premier ministre, de vous faire soigner par mes confrères du Val de Grâce. L’un d’eux, Lucien Baudens, créa la première Ecole de médecine d’Alger en 1832, insistant pour y recevoir des élèves autochtones. Ces rappels historiques vous inciteront, peut-être, Monsieur le Président, à reconnaître que la France vous a laissé un pays riche, qu’elle a su et pu forger, grâce au travail de toutes les populations, des plus pauvres aux plus aisées - ces dernières ayant souvent connu des débuts très précaires -. La France a aussi créé son nom qui a remplacé celui de Barbarie. Personne ne vous demandera de faire acte de repentance pour l’avoir laissé péricliter, mais comment expliquer que tant de vos sujets, tous les jours, quittent l’Algérie pour la France ? En fait, le passé, diabolisé, désinformé, n’est-il pas utilisé pour permettre la mainmise d’un groupe sur le territoire algérien ? Je présente mes respects au Président de la République, car j’honore cette fonction.

Un citoyen français, André Savelli, Professeur agrégé au Val de Grâce.

Article rélevé pour vous par Philippe Corfa

vendredi, février 12 2010

Auto-entrepreneur 2010, on ne vous laisse pas tomber

Pas de quoi se rouler par terre mais les seuils d’activités ont été réévalués et passent à 80,300 euros (HT) pour une activité d'achat / revente et 32,100 euros (HT) pour une activité de prestations de services.

La taxe professionnelle est supprimée et remplacée par la cotisation économique territoriale. Cette cotisation « déclinée » en 2 volets se compose de : • La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises mais pas de soucis pour l’auto-entrepreneur puisque cette cotisation concerne les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 152 500 euros • La cotisation foncière des entreprises (assise sur la valeur locative foncière) pour laquelle les auto-entrepreneurs bénéficieront d’une exonération temporaire. Cette exonération concerne uniquement, il faut le rappeler les auto-entrepreneurs pouvant opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Dans ce cas de figure pas des cotisations pendant trois ans... et si vous créez votre activité au 1er mars 2010, vous serez exonéré de cotisation foncière des entreprises pour 2010, 2011 et 2012 .

Pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale à titre principal, l’immatriculation est obligatoire à compter du 1er avril 2010 au registre des métiers. Cette immatriculation est gratuite avec une exonération de la taxe annuelle pour frais de chambre. Ceux qui décideront de s’immatriculer volontairement au RCS ou au RM conserveront les avantages offerts par le nouveau régime (versement forfaitaire et libératoire des charges sociales et de l’impôt sur le revenu).

Ah cerise sur le gâteau et on ne s’en plaindra pas, le délai pendant lequel l’auto-entrepreneur peut bénéficier du régime microsocial sans réaliser de chiffre d’affaires est porté à 36 mois au lieu de 12.

Guide téléchargeable sur la page d’accueil du ministère des PME http://www.pme.gouv.fr/essentiel/loimodernisationeco/auto.php

Alors, elle est pas belle la vie ?

Philippe Corfa - Gie Rézo Zambo

dimanche, février 7 2010

CONSEILS POUR LES PME

Hello à toutes et à tous,,

Une vidéo interview réalisée à l'occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris, qui donne des conseils au PME.

Mot-clé = s'unir pour se développer fâce à la crise! Ce que Rezo Zambo a lancé depuis sa création par sa philosophie d'entraide!

Philippe Corfa

copier et coller ce lien dans votre navigateur:

<object width="400" height="330" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=8,0,0,0" id="player_deported" classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000"><param value="sameDomain" name="allowScriptAccess"/><param value="http://www.salondesentrepreneurs.tv/swf/video.swf?richPlayerConfigFileUrl=http:

jeudi, janvier 14 2010

LES ASTUCES DES ENTREPRISES QUI DURENT

Les recettes des entreprises qui durent par Marie Bartnik (lefigaro.fr) 14/01/2010 | Mise à jour : 17:05 |

Seule la moitié des entreprises créées cinq ans auparavant demeurent actives._

Quels sont les facteurs de réussite d'une entreprise qui marche ? Sommairement, d'après le portrait statistique dressé par l'Insee dans une étude publiée ce jeudi : un investissement de départ élevé, une activité se concentrant dans les domaines du transport et du service aux entreprises, un créateur diplômé et expérimenté, de préférence masculin et de plus de trente ans.

Ces résultats, certes schématiques, ressortent de l'enquête menée par l'Institut national de la statistique auprès des 215.000 entreprises créées en 2002. Seulement 52% d'entre elles existaient toujours en 2007. Parmi ces rescapées, l'Insee a isolé les facteurs influant sur leur pérennité.

• Premier élément déterminant : le secteur d'activité de l'entreprise. Car si le commerce est le principal pourvoyeur d'entreprises nouvelles, les entreprises de ce secteur sont également les moins pérennes. Le secteur du service aux entreprises est 1,4 fois plus porteur que celui du commerce.

• Assez logiquement, plus l'investissement de départ est élevé, plus l'entreprise a de chances de passer le cap des cinq premières années. Pourtant, une entreprise sur cinq démarre avec moins de 2000 euros.

L'expérience professionnelle et le niveau scolaire du créateur jouent également un rôle, même s'il est moins déterminant que les conditions de mise en œuvre du projet. Mais globalement, plus les compétences inhérentes au domaine d'activité sont importantes, plus l'entreprise a de chances d'être pérenne. En 2007, lorsque le créateur avait exercé pendant au moins dix ans une activité proche de celle de l'entreprise, celle-ci avait quasiment 2 chances sur trois d'exister encore cinq ans plus tard, contre moins d'une chance sur deux lorsque le créateur était sans expérience professionnelle.

L'âge et le sexe du créateur. Globalement, plus celui-ci est jeune, moins son entreprise est pérenne, en raison, probablement, de son expérience professionnelle plus courte. Plus surprenant, les entreprises créées par des femmes ont moins de chances de perdurer que celle créées par des hommes, toutes choses égales par ailleurs (moyens financiers investis, expérience professionnelle…).

Un développement rapide. Plus le chiffre d'affaire est élevé trois ans après la création de l'entreprise, plus le pronostique est optimiste. «Pour être pérenne, l'entreprise doit se développer rapidement» remarque l'Insee. En conséquence, l'embauche de salariés dans les trois premières années est de bonne augure : les entreprises dans sont cas de figure franchissent 1,6 fois plus souvent que les autres le cap des cinq premières années.

Philippe Corfa