_greve transports

Sur les sites des différentes organisations syndicales, il est fait état d'un dépot de preavis de greves, des le 07 septembre, contre la réforme des retraites.

Extrait du communiqué de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA du 29 juin 2010 : nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010. Les organisations syndicales décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire. Elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour une mobilisation d’ampleur.

Bien-sur les transports ne seront pas épargnés vu que les personnels de la RATP et de la SNCF n'apprécient pas du tout que le gouvernement remette en cause les régimes spéciaux des cheminots, machinistes et autres catégories de personnels concernées. Sur le site de CGT cheminots : "Les cheminots seront présents au moment où la Commission de Bruxelles veut imposer un changement de statut de la SNCF pour la transformer en société anonyme." (...) "L’intersyndicale du 29 juin décide aussi d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010, au moment où s’ouvrira le débat parlementaire pour construire ce jour une mobilisation d’ampleur." (...) "Les cheminots doivent prendre toute leur place dans ses perspectives de mobilisations et la Fédération CGT créera les conditions pour qu’elles soient unitaires."

Les négociations semblent au point mort aussi Gérard Rodriguez, du comité confédéral de la CGT a déclaré : « Il n’y a pas eu et, de ce que nous dit le gouvernement, il n’y aura pas de négociation. » Tout au plus des discussions sur des aspects qui ne changent rien sur le fond du projet. Selon lui, « le succès du 7 septembre sera le seul moyen de faire bouger les choses ».

Enfin pour l'UNSA-cheminots, le mouvement sera reconductible : "Les cheminots ont bien compris que la réforme à venir touchera aussi leurs régimes spéciaux. Ils demandent pour le moment, des négociations sur ce sujet-là, mais comme Thibault a annoncé que plus rien ne se passait de ce point de vue-là, on peut penser qu'effectivement, l'Unsa-cheminots (second syndicat de cheminots, partira sur du reconductible)..." «Nous exigeons des négociations avec le gouvernement, faute de quoi nous partirons en grève reconductible dès le 7 septembre

Article relevé pour vous par Philippe Corfa