RÉZO ZAMBO NIOUZES

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, juillet 15 2010

A l'encre noire feat BONGA, de Monsieur Pierre...

Auteur-compositeur-interprète, Monsieur Pierre est issu d'une famille de mélomanes et musiciens à leurs heures. De ses origines métissées (franco-angolaises), il puise son goût des rythmes africains, brésiliens, latins, jazz, tout en se passionnant pour les grands paroliers de la chanson française, de Brel à Brassens et de Ferré à Nougaro.

Monsieur Pierre termine la composition, l’enregistrement et le mixage de son premier album solo, « Un acrobate sur une boule ». L'ambiance musicale de l’album se nourrit de ses nombreuses influences, chanson, world, jazz, slam, hip-hop, soul.

Auteur-compositeur-interprète, Monsieur Pierre est issu d'une famille de mélomanes, musiciens amateurs. De ses origines métissées (franco-angolaises), il puise son goût des rythmes africains, brésiliens, latins, jazz, tout en se passionnant pour les grands paroliers de la chanson française, de Brel à Brassens et de Ferré à Nougaro. Il débute la musique par la guitare à l'âge de 13 ans. Après avoir côtoyé quelques professeurs particuliers, il allie la théorie à la pratique avec une formation en musicologie à la faculté de Saint-Denis, complétée de cours à l'école de jazz parisienne Arpej. En 2003, il fonde avec des amis le groupe Oxum, pour reprendre de grands standards de la musique brésilienne (Jobim, Chico Buarque, etc.). Pendant 3 ans, ils donnent une cinquantaine de concerts sur Paris (bars, petites salles) et en dehors, notamment lors du festival bordelais « Tête de l'art » en 2005. Artiste jusqu'au-boutiste, Monsieur Pierre s'intéresse également à la composition et à la musique assistée par ordinateur. Pour approfondir ses connaissances, parallèlement, il fréquente le cursus de la SAE, qui forme aux métiers du son. En sortant de l’école en 2006, il produit, compose et écrit un Maxi 5 titres baptisé « Dans mon sillage », un CD « fait maison » qui révèle déjà son style singulier. Sur ces entrefaites, Monsieur Pierre intègre en 2005 la formation de jazz/funk Octofonk (www.myspace.com/octofonk), apportant ses textes et son flow aux compos du groupe. En 2007 sort leur premier album, « Furious Fonk & Cool Hip-Hop ». Les huit musiciens assurent alors une trentaine de dates sur Paris et sa région (Sentier des halles, Opus, etc.). En mai 2009, après 2 ans de labeur, de sueur et de bonheur, Monsieur Pierre termine la composition, l’enregistrement et le mixage de son premier album solo, « Un acrobate sur une boule ». Portée par une production léchée et des textes très sensés, l'ambiance musicale de l’album se nourrit de ses nombreuses influences, chanson, world, jazz, slam, hip-hop, soul.

Tel un livre ouvert sur l’imaginaire foisonnant de Monsieur Pierre, ce premier opus sert des textes à la fois poétiques et réalistes, critiques et idéalistes… avec le soutien amical et la participation d’artistes internationaux, tels le chanteur angolais Bonga, la chanteuse portugaise Maria Teresa ou encore le chanteur sénégalais Khadim Tall. Un melting-pot artistique difficile à classer : just listen!

samedi, mars 27 2010

Ayumi Hamasaki – Days / GREEN [SINGLE]

sortie le 17.12.2008

Allez, je m’arme de courage, et je rédige quelque chose sur les deux derniers singles hivernaux d’Ayumi dans la foulée. Cela fait déjà 10 ans que notre J-Queen nous propose ses singles hivernaux quasiment chaque hiver. Ce single a-t-il quelque chose de plus par rapport aux autres ? Sûrement pas les covers en tout cas, criardes au possible, d’ailleurs c’est la première fois que le blanc m’a autant fait mal aux yeux. Bref, allons-y.

Days est une ballade bien caractéristique de la chanson d’hiver Hamasakienne : des petites cloches, de la linéarité, des couplets mollassons, des refrains légèrement plus dynamiques – quoique, et des petits riffs de guitare en guise de break. Pourtant, ces chansons, bien qu’elles se ressemblent, ont quelque chose de plus – sûrement l’interprète. Ayumi rajoute de l’émotion, du sens, et du contraste à une chanson destinée dès les premières secondes à être critiquée pour  sa ressemblance avec – je cite – fated, momentum ou HOPE or PAIN. Mais j’apprécie beaucoup.

Mais j’apprécie encore plus le second A-Side : GREEN. Que nous réserve cette piste au titre – avouons-le – vraiment très évocateur ? Un hymne à l’écologie, ou encore, une seconde ballade hivernale ? Faux. GREEN est un mid-tempo aux sonorités chinoises, et c’est loin de me déplaire, puisque je suis accro à ces chansons-là. En effet, GREEN m’a pleinement satisfait : l’interprétation d’Ayu, l’instrumentalisation, bref, tout. Je n’ai vraiment rien à redire de cette chanson, qui bat à plate couture « Days ».

Selon les éditions, nous avons le choix entre une version « 10th Anniversary » de LOVE~Destiny~, ou de TO BE.

LOVE~Destiny~ était déjà excellente en original, et même si la version anniversaire est loin de ce compte, elle en reste néanmoins très agréable, et montre qu’avec 10 années, Ayu a peut-être vieilli, mais il lui reste de la voix. Je ne peux malheureusement pas en dire autant de TO BE, puisque malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé cette chanson sur le net. Enfin, je suppose qu’elle doit être du même accabit que LOVE~Destiny~.

Les 2 PVs de ce single ont été tournés à Shanghai, voilà qui attire mon attention. Days est un clip plutôt plat, avec Ayumi jouant probablement son propre rôle, et Shu-ya dans le rôle de l’amoureux. C’est mignon, limite niais, mais ça reste dans l’ambiance ballade. C’est appréciable une fois, mais gare à l’overdose… Cependant, GREEN est tout à fait différent. Avec une magnifique vue sur la rue de Nankin des années 30 en période de Nouvel An, j’ai de quoi m’extasier. La petite promenade d’Ayu, avec les petites bousculades, est naturelle au possible – vous avez noté l’ironie – mais le reste est très agréable ; la partie on-stage avec le changement de vêtements, puis sur la rue à la tombée de la nuit. J’aime beaucoup, même si je me demande la signification de la danse, et surtout sur le partenaire d’Ayu…

Même si la présence de Days n’enlève rien à la routine, Ayumi a décidé de varier un peu les tendances en nous proposant GREEN, un morceau aux sonorités traditionnelles, ce qui est une excellente idée. L’ensemble est assez abordable, et même si le moment où on se lassera vient vite, l’écoute n’en demeure pas moins agréable. Allez, place à You were…/BALLAD maintenant !