AOL NEWS

Tempête de neige historique sur l'est des Etats-Unis, transports très perturbés

Neige et brouillard le 6 février 2010 à Washington 20100207024599138793654.jpg © 2010 AFP (Eva Hambach) Les habitants de l'est des Etats-Unis commençaient dimanche à déblayer l'épaisse couche de neige qui recouvrait Washington et la région, après la tempête historique qui a causé la mort de deux personnes et privé 350.000 autres d'électricité.

Les habitants de l'est des Etats-Unis commençaient dimanche à déblayer l'épaisse couche de neige qui recouvrait Washington et la région, après la tempête historique qui a causé la mort de deux personnes et privé 350.000 autres d'électricité.

La tempête de neige, baptisée "snowpocalypse" ou "snowmageddon" par les habitants, a affecté vendredi et samedi des dizaines de millions d'Américains, de l'est de l'Indiana à travers le New Jersey, la Pennsylvanie et le Maryland jusqu'en Caroline du Nord, soit sur plus de 1.000 km.

Elle a également atteint New York et plusieurs gouverneurs -Virginie, Maryland et Delaware- ont décrété l'état d'urgence.

Ces deux jours de tempête ont dépassé les records précédents enregistrés lors des intempéries de janvier 1996, a indiqué la météo nationale. Bataille de boules de neige le 6 février 2010 à Washington 20100207025099138335872.jpg © 2010 AFP (Clement Sabourin) La tempête de neige, baptisée "snowpocalypse" ou "snowmageddon" par les habitants, a affecté vendredi et samedi des dizaines de millions d'Américains, de l'est de l'Indiana à travers le New Jersey, la Pennsylvanie et le Maryland jusqu'en Caroline du Nord, soit sur plus de 1.000 km.

Dans le Maryland, 96 cm de neige sont tombés samedi près de Baltimore, ce qui représente un record, selon les météorologues tandis que les vents ont atteint 90 km/h.

Un record de 82 cm de neige a également été enregistré samedi sur l'aéroport international de Dulles, en Virginie, toujours selon les services de la météorologie nationale, le National Weather Service (NWS).

Tous les vols prévus samedi au Reagan National Airport, l'aéroport de Washington, avaient été annulés et la plupart des avions dans les aéroports internationaux de Dulles et de Baltimore-Washington étaient restés au sol.

La météo nationale qui avait publié vendredi un bulletin d'alerte "de tempête de neige exceptionnelle", a constaté samedi des chutes de neige allant jusqu'à 50 cm dans la capitale où les transports -bus et métro- ont été très perturbés, tandis que la plupart des axes routiers principaux étaient impraticables. Passage de chasse-neige le 6 février 2010 dans les rues de Washington 20100207024999138404490.jpg © 2010 AFP (Chris Kleponis) USA: la météo nationale qui avait publié vendredi un bulletin d'alerte "de tempête de neige exceptionnelle", a constaté samedi des chutes de neige allant jusqu'à 50 cm dans la capitale où les transports -bus et métro- ont été très perturbés, tandis que la plupart des axes routiers principaux étaient impraticables.

Dimanche, les températures encore en baisse risquaient de transformer la neige humide en glace, aggravant les problèmes de circulation et lundi matin, la reprise s'annonçait difficile pour les usagers des transports. La tempête de neige paralysait samedi une bonne partie de l'est des Etats-Unis. 20100207025199138252707.jpg © 2010 AFP

Selon Paul Kochin, un expert du NWS, la tempête devait "s'atténuer" à partir de samedi soir et s'éloigner de la côte est des Etats-Unis. Mais de nouvelles chutes de neige jusqu'à 20 cm sont attendues mardi sur la capitale.

Sur une route de Virginie, un père et son fils qui s'étaient arrêtés vendredi pour porter secours à un automobiliste en difficulté du fait des intempéries, ont été tués. La police de l'Etat a reçu plus de 3.000 appels à l'aide, les deux-tiers faisant état d'accidents de la route ou de véhicules bloqués par la neige.

La neige lourde et collante a endommagé des lignes électriques ce qui a plongé 350.000 personnes dans le noir dans le Maryland et en Virginie, selon des chiffres des centre de secours des deux Etats.

Pepco, la principale entreprise qui fournit de l'électricité dans la région, a indiqué à un journaliste de l'AFP vivant dans le Maryland, et privé de courant, qu'il faudrait deux jours pour rétablir l'électricité.

"Les pannes que nous subissons sont très éparpillées et l'état des routes ne joue pas en notre faveur", a admis Andre Francis, un porte-parole de Pepco.

Washington était devenue samedi un immense terrain de sports d'hiver, ses habitants abandonnant costumes et tailleurs pour chausser skis ou raquettes, ou se défouler lors d'une bataille de boules de neige géante.

AOL NEWS