Le plus grand salon de nouvelles technologies du monde, le CeBit de Hanovre, en Allemagne, s'est déroulé du 2 au 6 mars dernier.

Les organisateurs souhaitaient reconquérir le grand public pour cette nouvelle édition. Le thème principal s'articulait autour des «Mondes connectés», avec une devise signifiant «de plus en plus simple et de plus en plus vite» à l'ère d'internet, du haut débit et de la technologie du 3D.

Entre 300 000 et 400 000 visiteurs y étaient attendus. Au-delà des signatures de contrats et de l'échange de cartes professionnelles, de grands événements d'envergure et une soirée d'ouverture reconnue pour ses bières locales étaient à l'agenda de la semaine.

Les exposants de cette foire technologique étaient au nombre de 4157, parmi lesquels figuraient IBM, SAP, Microsoft, Alcatel-Lucen, Ericsson, Motorola, Vodafone, Fujitsu, Symantec, Amazon, Adobe Systems, Hewlett-Packard et Kodak.

Google, présent pour la première fois, y était dans l'objectif unique de promouvoir son logiciel de géolocalisation controversé Street View.

UNE PANOPLIE DE GADGETS POUR TOUS LES GOÛTS

Face à la montée en puissance des iPod, MP3, et autres baladeurs numériques, plusieurs fabricants ont proposé de nouveaux moyens d'écouter de la musique. Cependant, certaines innovations ont davantage retenu l'attention.

Ce fut le cas, notamment, des robots footballeurs de 60 centimètres de haut, développés par l'Université de Brême (nord de l'Allemagne), et d'une seconde technologie inventée par la société autrichienne g.tec qui pourrait permettre, éventuellement, aux personnes handicapées physiquement de contrôler leur fauteuil roulant, d'ouvrir des portes ou de mettre sous tension un téléviseur par l'entremise de leur cerveau uniquement.

Dans un autre ordre d'idées, Asus se joint à la danse et se lance à son tour dans les lecteurs de livres électroniques. Le modèle DR-900 se veut un concurrent direct au Kindle DX, mais il est doté de plus de fonctionnalités et s'avère aussi plus léger, pesant seulement 13 onces. L'appareil possède un écran ePaper de 9 pouces, affiche 16 nuances de gris par l'entremise d'une résolution de 1024 x 768. L'écran tactile est en mesure de reconnaître du texte écrit à la main. Sa batterie est amovible. De plus, Asus travaillerait actuellement sur un E-Book permettant la prise en charge complète de couleurs, pour un lancement éventuel en 2011.

L'entreprise coréenne Viewmotion, quant à elle, prévoit commercialiser d'ici la fin de l'année un mini-robot parlant qui conjugue intelligence artificielle et reconnaissance vocale. Prénommée Amy, l'application converse pendant des heures sans jamais se fatiguer et sans jamais manquer de sujets de conversation.

Archos a aussi profité de cette tribune pour annoncer le lancement de deux nouvelles tablettes tactiles fonctionnant sous Android.

Le Claustal University of Technology propose un bar intelligent qui comptabilise le nombre exact de verres qui ont été servis durant une période donnée. Le SmartSchank System peut réduire le gaspillage d'alcool dans une proportion de 8%.

À n'en point douter, l'invasion de nouvelles technologies ne fait que commencer.

Article relevé par Philippe Corfa dans 123news.org