les gens qui sont dans ce monde ne méritent pas de vivre?

Alors qu'en pensez vous?????????

Signé d'un joyeux drille Ashley Fall

(lien)



qu'attent Dieu pour la fin du monde
en admettant que les dieux existent, je m'autorise les autres d'y croire...

"Quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières."

Oscar Wilde
samedi 16 janvier 2010

Ne "méritent" pas de vivre ?

Je rêve ?

D'après quelles valeurs peut-on déterminer le "mérite à vivre" ?

Les siennes, déterminée par sa famille, son éducation, ses centre d'intérêts, sa culture, ses traditions, ses superstitions ?

Celles qui disent que celui qui tue les ennemis de ses convictions, de sa religion, de ses choix idéologiques est méritant ? Celles qui prétendent que passer sa vie enfermée dans une pile de pont glacée à rendre hommage à Jésus Christ est un acte méritant ? Celles qui disent que faire prospérer le chiffre d'affaire de son Entreprise en écrasant au passage la survie des gens "mérite" des stocks options, une médaille, une sanctification ? Celles qui disent que d'assassiner des familles sous prétexte qu'elles sont nés d'une filiation historiquement ennemie de la sienne est un acte patriotique qui donne le droit de choisir qui peut vivre en paix et qui doit être exterminé ?

Cette question débile et tendancieuse renvoie déjà aux questions des "valeurs" de chacun. Qui mérite de vivre ? Personne n'a demandé de venir au monde ! Après, chacun choisit, en ayant plus ou moins le choix d'ailleurs, de vivre en respectant les valeurs (Dieu décide de tout ou l'homme choisit son destin ? Qu'est-ce qui est le bien et qu'est ce qui est "mal", l'intérêt individuel ou l'intérêt collectif ?

La société, les sociétés, c'est à dire des groupes de gens vivant, cohabitant dans un même lieu à une même époque ont inventé des règles de vie permettant la survie du groupe, avec des stratégies différentes (détruire l'ennemi potentiel avant qu'il ne risque de détruire le groupe, tel les Huns, ou tendre la joue et répondre à l'agression par l'inertie, tel les bouddhistes...) transformées ces "règles" en religions pour ceux qui n'avaient pas les moyens intellectuels de saisir l'intérêt du groupe, les stratégies de sauvegarde de la communauté : Dieu l'a dit, Dieu l'ordonne, Dieu (ou LES divinités) expliquent tout l'inexplicable, alors obéis de manière aveugle...

Non, la seule chose que l'on peut prétendre comme valeur universelle, objective, empreinte d'une certaine équité, c'est la valeur du respect de celle des autres.

Vis comme tu l'entend. Personne n'a droit ou pouvoir à décider que sa façon de vivre est mieux que la tienne, MAIS A PARTIR DU MOMENT OU TA LIBERTÉ N'ÉCRASE PAS CELLE DE TON VOISIN, car si tu es légitime à choisir la manière dont tu va passer ce temps imparti sur terre, si tu veux qu'on te reconnaisse ce droit, il faut que tu le reconnaisse à tous ceux qui t'entourent, car tu n'es pas tout seul dans ce monde...

Alors déjà, cela implique de RESPECTER son prochain et ses valeurs différentes, et de lui reconnaitre le droit de vivre égal au tiens quand il respecte le droit des autres à vivre, même autrement.


Ce préalable posé, peut être que la question se posait vis à vis des individus qui imposent leur façon de faire, de voir ou de croire en s'arrogeant le droit de vie et de mort, de liberté ou d'esclavage sur d'autres individus ? Bref qui s'attribuent les "pouvoirs" d'un mythe que l'on appelle Dieu, Allah ou Krishna selon les religions ?

jeudi 21 janvier 2010